PDF
ABSTRACT-terripture : Analyse des barrières à la mise en place de stratégie d'adaptation aux changements climatiques-territoire en rupture
Guillaume Simonet
Session
2015
Co-leader(s)
Project type
Projet OHM
Économie, Géographie, Sociologie

terriptude logoLes changements climatiques sont très largement décrits et observés et la contribution humaine à ces changements ne fait plus de doute (IPCC, 2013). À cette tendance climatique s’ajoutent les fortes pressions anthropiques exercées sur les ressources et milieux naturels. Ces pressions conditionnent le bien-être social des populations, les activités économiques, le fonctionnement optimal des écosystèmes et de la biodiversité y évoluant.


terriptude1Dans un tel contexte imbriqué d’évolutions multiples à l’échelle aussi bien globale que locale, il demeure désormais inéluctable d’ajuster les systèmes en vue de réduire l’ampleur des impacts actuels et d’anticiper ceux à venir (Füssel, 2007). Les territoires montagnards constituent des territoires frontières qui expérimentent les changements climatiques en premier lieu. Le stockage d’eau, naturellement porté par la couverture du manteau neigeux Pyrénéen, est amené à se réduire (Lopez-Moreno, 2005) et les constructions artificielles de retenues d’eau font face à une vive opposition, le rejet du projet Charlas en 2003 faisant office d’exemple.


Au niveau de la vallée de Vicdessos, la perte progressive de la ressource neigeuse est une donnée à prendre en compte pour l’économie locale (tourisme, production d’hydroélectricité, biodiversité, agropastoralisme). Confirmé par les outils prospectifs, les impacts des changements climatiques, en cours et à venir, sont à l’origine d’une dynamique « silencieuse » des populations, des activités et des milieux naturels visant à s’adapter aux nouvelles réalités climatiques locales.


terriptude2L’objectif principal du projet ABSTRACT-terripture réside en premier lieu dans l’identification des « adaptations silencieuses » en cours face aux nouvelles réalités climatiques locales et dans l’identification des obstacles et des opportunités existants au sein des mécanismes sociaux, économiques, institutionnels et organisationnels mobilisés pour l’élaboration, la mise en place et l’intégration de réponses aux changements climatiques en prenant la vallée de Vicdessos comme cadre d’étude géographique.


Dans ce contexte, l’étude canalisera son attention sur la gestion des ressources naturelles et des opportunités économiques nouvelles. Par le biais d’une démarche de co-construction de connaissances avec des acteurs locaux ciblés, le projet entend stimuler l’émergence de réflexions et d’approches de travail pouvant accompagner l’élaboration de cadres opératoires réajustés ou originaux qui intègrent des processus et des actions réduisant la vulnérabilité du territoire montagnard, de ses populations et de ses activités face aux nouvelles réalités climatiques dans un contexte de changement global, en interrogeant notamment les dynamiques et les capacités d’adaptation du territoire.

Leader

Guillaume Simonet
2019-05-03 13:35:09
2017-11-23 04:32:55
Guillaume Simonet

Spécialiste dans le domaine des changements climatiques (Vulnérabilités, Impacts et Adaptation) et des problématiques socio-environnementales liées. En recherche constante de responsabilités accrues au sein d'équipes interdisciplinaires, dynamiques, compétentes et intègres quant à leur mandat.

Participants

Guillaume
SIMONET

2014-2016 : Responsable du projet ABSTRACT-colurba (2014-2016). Caisse des Dépôts et des Consignations filiale Recherche Climat, pôle Politiques Climatiques Locales.


2012-2013 : Post-doctorat CNRS, Projet Adapteau (Denis SALLES, IRSTEA Bdx) au CERTOP UMR5044


2010-2012 : Chercheur associé Projet « Milton-Parc » (UQAM/Ouranos/Ressources Naturelles Canada)


2007-2011 : PhD Sciences de l'environnement (Université du Québec à Montréal), cotutelle avec Doctorat de Sociologie (Paris Ouest). Co-direction : Nathalie BLANC (CNRS), Laurent LEPAGE (UQAM)


2003-2007 : Spécialiste Impacts et Adaptation (Transports Québec, Ouranos - Canada)


2003 : Maitrise Sciences de l'environnement (Université du Québec à Montréal)


2001 : DESS Aménagement intégré des territoires (Université Montpellier II)


1999 : Maitrise Biologie des Populations et des Écosystèmes (Université Montpellier II)


Dernières publications:


*Simonet, G. (2013). Dynamiques et enjeux organisationnels autour...

Roman
TEISSERENC

2012-2016 : Responsable du projet européen TOMCAR-Permafrost, FP7-PEOPLE # 277059


2011-... : Maître de Conférences Biogéochimie de l'Environnement, Institut National Polytechnique de Toulouse. École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse


2010-2011 : Enseignant-chercheur Biogéochimie de l'Environnement, Institut National Polytechnique de Toulouse.


2005-2009 : Doctorat en Sciences de l'Environnement


Dynamique de la matière organique terrigène et du mercure dans les lacs et réservoirs boréaux. Institut des sciences de l'environnement (ISE). Université du Québec à Montréal (UQAM)


Directeur de thèse: Pr. Marc Lucotte


Publications récentes :


Teisserenc, R., Lucotte, M., Canuel, R., Moingt, M., Obrist, M. 2014. Combined dynamics of mercury and terrigenous organic matter following impoundment of Churchill Falls Hydroelectric Reservoir, Labrador. Biogeochemistry. 118 :21-24.


Tripti, M., Lambs, L., Otto, T., Gurumurthy, G.P., Teisserenc, R., Moussa, I.,...

Nicola
GALLAI

Nicola GALLAI, 34 ans


Depuis 2011 : Maitre de Conférences à l'ENFA (École Nationale de Formation Agronomique)


2009 : Doctorat (Ph.D.) en Sciences économique, Université de Montpellier I


2004 : DEA en Analyse Économique, Modélisation et Quantification, Université de Montpellier I


Autres expériences professionnelles


2009 – 2010 : Attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche, Université de Montpellier I


2010 – 2011 : Post-doctorat, INRA Montpellier


Publications significatives :


Leonhardt, S., Gallai, N., Garibaldi, L. A., Kuhlmann, M. , & Klein, A-M. (2013). Economic gain, stability of pollination and bee diversity decrease from southern to northern Europe. Basic and Applied Ecology, 14 (6), 461-471. [Volume 14, Issue 6].


Mongruel R, Laugier T, Fiandrino A, VanHoutte-Brunier A, Ballé-Béganton J, Valette F, Gallai N, Pérez-


Agundez J, Dérolez V, Roussel, S, Lample M. (2013). «Why, how and how far mitigate the


microbiological contamination in...